Google Analytics : tout savoir sur les accès directs

Vous l’avez très certainement remarqué dans vos rapports Google Analytics : des visites sont catégorisées en accès « directs » (ou support « none »). Qu’est-ce donc réellement ? Nous répondons aujourd’hui à cette question !

Qu’est-ce que le trafic direct ?

Le trafic « direct » correspond à tous les cas où Google Analytics n’a pas d’information précise sur la source de trafic.

Il peut s’agir :

  • saisie directe du nom de domaine (dans la barre d’adresse de votre navigateur)
  • favoris (quand un internaute ajoute votre site à la liste de ses favoris, sur son navigateur web)
  • bookmarks automatiques, les « sites les plus couramment visités » lors de l’ouverture d’un nouvel onglet dans les navigateurs récents
  • liens dans des e-mails classiques (dans le corps du texte ou dans la signature) ou dans des e-mailings commerciaux non trackés correctement, quand ils sont ouverts dans un logiciel de messagerie (type Microsoft Outlook ou Thunderbird)
  • lien depuis une campagne de liens sponsorisés mal trackée
  • lien dans un document (.doc, .xls, .pdf, etc.)
  • lien sur un SMS
  • lien sur un outil de messagerie instantanée (Skype, Google Hangouts, iMessage pour les plus connus)
  • lien passant de page en https vers une page en http ou navigation privée via son navigateur
  • lien depuis une application pour smartphones et tablettes

A retenir donc : tout ce qui n’est pas correctement tracké sera donc considéré comme un accès direct.

Difficile donc parfois de bien analyser l’évolution du nombre de visites en accès directs sur Google Analytics.

Comment mieux analyser les accès directs ?

 

  • pensez à intégrer votre code de tracking Google Analytics dans chaque page de votre site
  • pour toutes vos campagnes d’acquisition utilisez des urls trackées
  • Vérifiez toujours l’url trackée 
  • vérifiez votre tracking
  • utilisez toujours des redirections permanentes


Si cet article vous intéresse, n'hésitez pas à venir le consulter dans son intégralité sur notre blog webmarketing ! 


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